PortraitVotre support en cas de litiges

Les spécialistes de l’Office de médiation vous offrent leur soutien gratuitement en cas de problèmes avec les compagnies d’assurances qui lui sont affiliées et avec la Suva.
Porträt Martin Lorenzon

Office de médiation

L’équipe de l’Office de médiation offre un service gratuit pour les assurés et examine les points litigieux touchant au droit des assurances de manière neutre, rapide et sans formalités bureaucratiques. Elle rédige ensuite le résultat de son examen de manière compréhensible. Les requérants peuvent s’adresser à notre siège principal de Zurich ou aux bureaux décentralisés régionaux de Neuchâtel ou de Lugano.

Porträt Martin Lorenzon

Ombudsman

Me Martin Lorenzon est le médiateur des assurances privées et de la Suva depuis 2010. À ce titre, il est libre d’agir comme il l’entend et n’est soumis à aucune directive.

Fondation

L’Office de médiation a été créé le 2 juin 1972 par l’Association Suisse d’Assurances (ASA) sous forme de Fondation. La Suva, qui est le plus grand assureur accidents suisse, a rejoint la Fondation le 1er janvier 2002. À l’heure actuelle, tous les grands assureurs privés actifs en Suisse et la Suva collaborent avec l’Office de médiation.

L’équipe de l’Office de médiation

L’Ombudsman et son équipe sont en charge des affaires courantes et du traitement des requêtes soumises.
Porträt Martin Lorenzon

Martin Lorenzon

Avocat
Ombudsman

Porträt Nathalie Garny

Nathalie Garny

Avocate
Ombudsman suppléante

Porträt Eveline Bretscher

Eveline Bretscher Todaro

Administration

Porträt Urs Bucher

Urs Bucher

Avocat
Responsable suppléant du service juridique

Marco Cereghetti

Marco Cereghetti

Avocat
Responsable du bureau décentralisé de Lugano

Johnny Dousse

Johnny Dousse

Avocat
Responsable du bureau décentralisé de Neuchâtel

Porträt Anne Catherine Nabholz

Ann-Catherine Nabholz

Docteur ès lettres
Responsable de gestion des processus

Porträt Suzanne Schaad Ritt

Suzanne Schaad-Ritt

Avocate

Faits et chiffres

Depuis 1972, l’Office de médiation examine les requêtes qui lui sont soumises dans le cadre de ses compétences. En moyenne, il traite entre 3000 et 3500 demandes téléphoniques et écrites par année. En 2022, l’Office de médiation a traité :
0
demandes
0
requêtes écrites soumises
0
interventions
0%
de réussite pour les médiations

Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation garantit l’indépendance et la neutralité de l’Office de médiation. Ses membres n’ont, pour la plupart, aucun lien avec les assurances privées et la Suva.
Matthias Michel

Matthias Michel

Président, Conseil des Etats et ancien conseiller d’Etat

Christoph Eymann

Christoph Eymann

Ancien conseiller national et ancien conseiller d’Etat

Nathalie Follonier-Kehrli

Nathalie Follonier-Kehrli

Membre de la direction Vaudoise Assurances

Andrea Geissbühler

Andrea Geissbühler

Ancienne conseillère nationale

Baptiste Hurni

Baptiste Hurni

Conseil des Etats

Barbara Ingold Boner

Directrice de la division prestations d’assurance Suva

Fabio Regazzi

Fabio Regazzi

Conseil des Etats

Silva Semadeni

Silva Semadeni

Vice-présidente, Ancienne conseillère nationale

Rapport annuel

Nous publions un rapport d’activité chaque année afin de donner un aperçu des dossiers qui nous sont soumis et des thématiques phares.

Ce rapport reflète ainsi l’activité de l’Office de médiation en lien avec les secteurs de l’assurance privée, de la LAA et de la prévoyance professionnelle. Il présente par ailleurs l’évolution des cas de chaque secteur et de chaque branche, mais aussi les activités des trois régions linguistiques.

Rapport annuel 2022

Documents

Nous publions régulièrement ici des informations actuelles liées à la Fondation Ombudsman de l’assurance privée et de la Suva. Vous trouverez également des documents importants concernant l’Office de médiation.